Alors voilà, j’inaugure à mon tour la section « récits de course », avec un gros morceau puisqu’il s’agit de mon objectif sportif 2019, j’ai nommé le Trail des Légendes de Brocéliande, un 52k de l’OTT avec 1350m de dénivelé (ce que je n’ai jamais affronté)

Après une répétition générale au Trail de l’Archange avec Loïc, Elodie et Lionel, qui s’était bien passée, et une grosse préparation cet été, c’est quand même avec pas mal d’appréhension que je me suis dirigé avec Loïc de bon matin vers la ligne de départ !

 

6h20, on se retrouve à la frontale au bout de la rue, et c’est parti pour le domaine de Trémelin à Iffendic. La météo est parfaite:soleil, pas de grosses chaleurs, terrain bien sec (quoi ? Du Trail sans boue ???)

Arrivée sur site avec une bonne marge, ce qui nous laisse le temps de récupérer nos lots (polo, bière et bon pour une galette saucisse… 35’style !). On se prépare, on prend direct quelques photos … les couleurs sur le lac sont magnifiques au lever du soleil… et déjà le speaker annonce le départ.

8h… let’s go !!! La meute des 500 coureurs s’élance pour 52km d’aventure…et quelques heures d’efforts

Les premiers 10k, assez roulants, sont avalés comme une formalité, on se force souvent à ralentir en prévision de la suite… en même pas une heure, c’est bouclé . On se surprend à penser que les pronostics de Loïc la veille « aux environs de 5h !!! » ne sont finalement peut-être pas si ambitieux ??? La suite va se charger de nous ramener à la réalité !!!

 

Premier ravito vite expédié, on enlève les coupe-vents, et on enchaîne.

 

On arrive alors dans la Vallée du Serein, alternance de landes, passages rocheux, et petits singles en forêt. Le style de terrain que j’adore, vraiment joli mais assez casse-pattes et assez piégeux, il y a pas mal de chutes autour de nous. Les choses se compliquent car on commence à se prendre du dénivelé et les cuisses chauffent.

Entre le 20eme et le 30eme, le niveau s’est bien relevé, et les organismes commencent à souffrir. Le 30eme est particulièrement difficile… près de 12 minutes pour en venir à bout, des passages accrochés à des cordes, des chaînes, en mode escalade… même punition avec le 31 et le 32… on arrive dans le dur ! Ah, on voulait en suer, on bien est servi…

Heureusement, la majorité des cours d’eau sont à sec, ce qui nous évite pas mal de sections dans l’eau ou très humides, boueuses, grasses en temps normal… c’est toujours ça de pris.

C’est donc « un peu » fatigué qu’on arrive au ravito du km34 (3ème ravito) au sommet de la 1ère côte du motocross d’Iffendic. On y croise Pauline qui est venue soutenir son mari…et nous aussi par la même occasion ! Merci Pauline pour tes encouragements…

Après une petite pause bien méritée (19 minutes pour le km34), il faut y retourner, car le chemin est encore long. Pas de panique, on a quasi une heure d’avance sur la barrière horaire ! La traversée du motocross pique vraiment les jambes et on se prend 4 montées /descentes bien violentes, qui feraient passer le circuit d’Ossé pour un terrain de jeu miniature pour enfants.

Nous voilà à présent dans La Chambre aux Loups…paysages somptueux, falaises, étangs, ruisseaux, pinèdes, montées et descentes bien raides s’enchaînent à un rythme soutenu. Quelques débuts de crampes me font pas mal cogiter, mais finalement pas trop bloquant. Loïc lui est plus dans le dur, et on ralenti l’allure pour qu’il trouve un second souffle…pas facile ! Passage de la distance marathon en 5h24… ça semble mal barré pour finir en 5h !!!

Mais enfin ça y est, le plus dur est fait, on se motive et on pousse jusqu’au dernier ravito, km44 … ou km46, plus personne ne sait trop !

Là encore, on fait une bonne pause, et on recroise Pauline (coucou encore !!!).

C’est enfin la dernière partie, on sait qu’on va y arriver… mais il nous reste encore 6k et la carrière à traverser.

Univers entièrement minéral, assez lunaire. Les dernières grosses montées sont là. Quelques minutes d’efforts, une pompote au sommet, et on file vers un petit bain de pieds et l’arrivée (enfin façon de parler, car on marche à la moindre côte).

 

Nous revoilà dans la forêt, en approche du Domaine de Trémelin, plus que 3km, c’est le moment de savourer… au détour d’une clairière, on croise aussi un petit bar/fest-diez où les bénévoles offrent de la bière Lancelot … Loïc passe son tour, mais je craque ! Hummm elle est bonne ! (Avec modération)

Allez, qu’on en finisse… direction la ligne d’arrivée, avec une dernière surprise juste avant de la franchir : nos collègues d’OSN David et Olivier, engagés sur le 26k, sont là pour nous encourager ! Merci les gars, ça faisait vraiment plaisir !!!

J’en termine en 6h48… un peu plus que ce que j’avais imaginé, mais tellement content d’en être venu à bout, objectif atteint. Loïc arrive juste après, pas fâché non plus !

Le temps de faire un petit debrief, direction le ravito d’arrivée, encore bien garni (les premiers sont pourtant arrivés près de 3h avant nous).

On prend le temps d’apprécier une bière bien fraîche et une galette saucisse devant le lac, en encourageant les coureurs qui arrivent après nous… puis retour tranquille à la maison: l’ambiance est très très calme dans la voiture, on sent qu’on va bien dormir ce soir !!!

 

C’est maintenant l’heure du bilan:

  • Merci Loïc de m’avoir accompagné sur cette course, je n’aurais pas aimé la faire seul
  • Content d’avoir terminé en relative bonne forme, le protocole nourriture (1 barre/7km) et hydratation (1/km) en plus des ravito a permis d’éviter les gros coups de mou.
  • La préparation de cet été a porté ses fruits, la distance 50k est définitivement validée
  • La route est encore longue avant de passer à la distance supérieure
  • Content d’avoir fini quasi dans le même temps qu’au Mont Saint Michel, alors qu’on avait presque 1000m de D+ supplémentaires !
  • Une belle aventure et des paysages vraiment magnifiques
  • Une organisation au top, et un fléchage nickel
  • Ma course la plus difficile jusqu’à présent… circuit très exigeant

Hâte de remettre ça !!! Venez nombreux et nombreuses avec nous !!!