A 2 jours du départ de la diagonale des fous, il est temps de dresser un bilan de la préparation.

Quand lancer sa préparation ?

Mon inscription à la diagonale a été faite en janvier en souscrivant un package. Cela permet de mieux se projeter et de se focaliser sur la préparation et les premières échéances alors que dans le cas contraire, on reste suspendu à un tirage au sort fin mars.

Pour ma part, j’ai choisi de faire un début d’année presque identique aux autres années avec une première course assez tôt : le grand défi du Glazig.

La vraie différence a été la recherche progressive de dénivelé. Je me suis directement inscrit dès la fin du mois de janvier à la salle de sport BestOfGym à Rennes pour travailler sur le tapis de course incliné et sur la machine à marche. Quand on n’y est pas habitué, c’est quelque chose qui doit se faire progressivement, car pour ma part, cela m’a valu une tendinite du tibial antérieur. Cela est dû à trop de course sur le tapis incliné.

J’ai ensuite pu m’aligner début avril sur le Grand Trail des Vallons de Vilaine pour mon premier trail de 80km de l’année qui s’est très bien passé.

En même temps, je me suis inscrit pour l’Ultra-Trail du Haut-Giffre à Samoëns (mon premier vrai trail de montagne avec 97km et 6800 d+ et le point d’orgues de la mi-prépa). C’est à ce moment que j’ai commencé le vrai deuxième bloc de préparation.

Une deuxième partie de prépa à monter le volume

A partir du moins d’avril, j’ai vraiment augmenter le volume d’entrainement pour aller au bout de l’UTHG. Alors que je ne courais que 150 à 200km, j’ai enchainé les mois à 250km et un dénivelé positif mensuel de 5000m.

J’ai également couru un marathon (la marathon de la Loire à Saumur) dans cette préparation en raison d’un report de dossard de 2020 et cela a permis de faire tourner les jambes un peu plus vite. Psychologiquement, cela fait du bien après de nombreuses séances au ralenti à cause du dénivelé.

Cette préparation a payé et j’ai pu boucler l’UTHG avec un très bon résultat et chrono (pour moi), sans douleur particulière. La course de milieu de parcours a permis de gagner en confiance et de se rassurer. J’ai continué le mois de juillet sur un rythme quasi identique malgré une alerte suite à une douleur au fessier. Un peu de repos en début de mois et la limitation des dénivelé ont porté leurs fruits.

A la fin de cette période, j’ai profité des vacances familiales pour faire une belle pause début août (seulement 50km du 1er au 18 août, mais 100km de marche tout de même).

Le plus gros morceau de la prépa

A partir du 20 août, il ne restait plus que 6 semaines de préparation ! J’ai décidé d’augmenter de façon beaucoup plus importante les volumes et dénivelés.

Voici ce que cela a donné :

  • 20 au 31 août : 160km / 3000d+ (on peut ajouter 20km de marche et 70km de vélo)
  • septembre : 340km / 12000d+ (on peut ajouter 40km de marche et 80km de vélo)
  • du 1er au 3 octobre : 100km / 3500d+ (on peut ajouter 40km de marche et 30km de vélo)

Plusieurs week-ends choc de 100km étaient intégrés dans cette période. Deux courses ont rythmé cette phase avec le Trail de Brocéliande (52km) et celui de Mauves-sur-Loire (60km). Ces deux courses ont permis de valider une nouvelle fois la préparation et également le matériel et l’alimentation pour la diagonale.

Les lieux d’entraînement

Pour travailler le dénivelé à Rennes, il n’y a pas beaucoup de choix. Pour ma part, j’ai principalement fait :

  • des allers-retours dans des courses de 10 à 20d+ près de chez moi,
  • des allers-retours dans des marches (pas régulières) sur Mézières sur Couesnon (40d+ sur 180m de long),
  • des allers-retours sur Laillé (du côté de la halte SNCF) avec des côtes de 30 à 70d+,
  • la salle de sport (avec mon ami le tapis),
  • l’escalier de la tour d’entrainement des pompiers que nous avons pu utiliser,
  • et enfin lors de déplacements familiaux : des sorties sur le GR34 (du côté de Saint-Brieuc), et dans le Finistère (au Ménez-Hom, et au Stangala à Quimper).

Les derniers jours

C’est dur de se dire que la prépa est terminée, mais cela fait du bien physiquement de se reposer car mon corps en avait besoin.

Du 4 octobre au 20 octobre, je n’ai fait que quelques footings de 6 à 12 km en mettant un peu plus de vitesse que dans le reste de la prépa. Pas d’alcool non plus en octobre et beaucoup de modération dès le mois de septembre.

Cela ne sert par à grand chose d’en faire plus car les jeux sont faits. Autant faire du jus pour arriver frais au départ à Saint-Pierre !

Bilan pré-course de la prépa et bobologie

Je pense (et j’espère) que j’ai fait le nécessaire pour la diagonale des fous. Au 10 octobre, J’en suis à :

  • 60000d+ cette année alors que j’en avais fait que 18000 en 2021.
  • 2122km au niveau kilométrique, contre 2000 sur toute l’année 2021.

D’après Strava, en tout cas, c’est tout bon !

Niveau physique, le mois de septembre a laissé quelques traces : une jambe (et surtout le genou) droite encore un peu fatiguée aujourd’hui malgré le repos (celle avec l’opération des croisés) et quelques petites gênes dans le bas du dos / fessier… C’est peut-être aussi lié au stress de la course qui approche…

A voir comment cela se passera pendant le grand raid.